mardi 17 mai 2016

On a osé !

Les 70 ans des Foyers Ruraux
D’emblée, je rendrai ici à César ce qui est à César ; à savoir le témoignage de toute notre reconnaissance à Isabelle Vintenon (animatrice à la Fédération Bidépartementale des Foyers Ruraux 83-06) qui a défendu bec et ongles notre participation à cette opération « Ose ton village » proposée par la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) à l’occasion de ses 70 ans célébrés la semaine dernière à l’île d’Oléron. Sans elle et son abnégation légendaire, il n’y aurait pas eu Diktat à Grand-Village-Plage. Qu’elle en soit ici une nouvelle fois chaleureusement et vivement remerciée, au-delà même de l’amitié qui nous lie.
À travers cette reconnaissance, nous ne pouvons évidemment pas oublier le Foyer Rural de Fayence-Tourrettes, notre association de tutelle, et sa présidente Régine Lavergne, sans qui cette escapade atlantique n’aurait pu avoir lieu. Sans qui la compagnie de la Cordée n’existerait pas, tout simplement ; il est toujours bon de le rappeler.
Isabelle sur le stand de la Fédé 83-06
Aussi, cette programmation inespérée pour nous, petite compagnie amateur du Var, à près de 1000 kilomètres de Fayence, fut un challenge que nous nous sommes fait une joie de disputer, bien entendu. Ce voyage a donc nécessité un minimum de préparation et une disponibilité totale pour ces quelques jours au service des Foyers Ruraux à qui on devait bien ça.


940 kilomètres à oser !
Première étape : Fayence – St Jean-de-Thurac (47)

Tout est prêt et nous prenons la route dès 8h30 ce jeudi 12 mai. Petite halte à Puget-sur-Argens où nous attend Gérard, l’un de nos deux fidèles régisseurs, et nous voilà sur l’autoroute pour les 632 kilomètres qui nous séparent de notre étape du Lot-et-Garonne, à St Jean-de-Thurac. Nous y parvenons vers 17h30 après un voyage sans problèmes. L’auberge qui nous accueille s’appelle La Poule à Vélo et c’est une merveille.
Bordeaux-Sète sur l'eau

Installée dans une ancienne maison-éclusière sur le bord du Canal des Deux Mers qui relie Sète à Bordeaux, nous y trouvons Christelle qui nous accueille avec sourire et convivialité. Nous savourons comme il se doit cette halte dans ce havre de paix, et après nous être installés, nous sirotons, au bord du canal, une délicieuse bière fraîche, locale et bio, en compagnie de nos hôtes et… d’un magicien. Oui, un vrai magicien, un vrai saltimbanque comme on les aime, qui parcourt le monde avec ses merveilleuses prestidigitations ou autres musiques médiévales dont il est également un fervent pratiquant. Son nom ? Stéphane Deret. Il nous émerveillera tout au long de cet apéro inoubliable, chaleureux, paisible et amical. Encore merci à lui pour cet instant de bonheur tout simple.


La délicieuse et paisible auberge de La Poule à Vélo au bord de l'eauGérard, Yves et Corine : repos !
Stéphane et GérardLa Poule à Vélo, au bord de l'eau


Inutile de vous dire que nous vous recommandons chaudement cette merveilleuse adresse, parce qu’au-delà du lieu lui-même, la cuisine de Christelle est elle aussi des plus… magiques. Tout est fait maison, les produits sont locaux et excellents. Sans parler de la carte des vins, dont le Buzet (Domaine du Pech), conseillé par Christelle, qui nous chavirera de bonheur.
Après une douce et calme nuit et un petit déjeuner bien sympa, nous quittons Christelle et sa Poule (avec l’assurance de revenir) et reprenons la route ; n’oublions pas qu’il nous reste encore plus de 300 kilomètres à parcourir.

N'abusons pas du Buzet !


Deuxième étape : St Jean-de-Thurac – Le Grand-Village-Plage (17)

Gérard, Yves, Jean-Paul, un bout de Laly, Diarra et Isabelle
Nous arrivons un peu avant midi sur l’île d’Oléron, dans la commune du Grand-Village-Plage. La CNFR a bien fait les choses puisqu’avec l’aide de la Fédération des Foyers Ruraux de Charente-Maritime, un village-vacances entier a été réservé pour l’occasion : on n’a pas tous les jours 70 ans ! Nous sommes accueillis par les nôtres, Diarra, Isabelle, Jean-Paul, Nicole et Prisca, sans oublier Laly bien entendu, Coralie, Delphine, Fred, Danielle et Cathy nous rejoignant le soir même. Petite dégustation de vins locaux sur le stand de la Charente-Maritime, puis nous nous installons. Nous découvrons ensuite la salle de spectacle où nous devons donner Diktat le soir même, puis nous passons à table, dans le grand réfectoire qui accueille tous les foyers ruraux de France et d’Outre-Mer.

Installation et réglages
Gérard tout en haut de l'échelleDiarra aux manettes

Nous déchargeons ensuite les décors de la remorque et commençons à installer l’espace scénique. Réglage du son, des éclairages, tout se passe parfaitement bien et nous avons largement le temps, Corine et moi, de nous faire une italienne dans l’après-midi.
La représentation est prévue à 21h et nous sommes largement prêts. Un ajustement de l’horaire sera toutefois nécessaire pour que le concert du soir ne se télescope pas avec la pièce de théâtre. Bien que Diktat soit avancée d’une demi-heure, tout se déroule merveilleusement bien et les spectateurs, pour certains interrompus pendant leur dîner, commencent à arriver dans la salle, pour notre plus grand bonheur. La magie, là encore, de l’univers des Foyers Ruraux, la bonne intelligence de l’Éducation Populaire : rien à dire, on se sent bien dans cet environnement-là !

"D'après vous, Docteur ? Pas d'enfant, non."

Nous pouvions craindre qu’une pièce telle que Diktat n’ait pas sa place dans un tel rassemblement convivial, à l’ambiance festive, chaleureuse et amicale ; il n’en a rien été ! Le public a été captivé d’un bout à l’autre et, une fois encore, nous n’avons eu que d’adorables témoignages à l’issue de la représentation. On a osé, mais le public aussi et c’est bien là l’essentiel. Notre « mission » au service du mouvement rural a été accomplie et nous en sommes profondément ravis.

Diktat-lantique

Tourisme et retour

Le village fortifié de Hiers-Brouage
La journée du samedi nous a permis de découvrir l’île, mais aussi le village de Hiers-Brouage dont les fortifications datent du XVI° siècle et où serait né, semble-t-il, le géographe Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

Les fortifications de Hiers-BrouageLes anciennes petites maisons des ostréiculteurs oléronais


Notre dernière soirée se déroula sous le signe de la Martinique, puisqu’une délégation de sa Fédération des Foyers Ruraux avait traversé l’Atlantique pour l’occasion. Au programme, de succulents accras, des boudins antillais arrosés de ti-punch et de planteur ! Et une ambiance des plus festives, inutile de le dire ! Il fallait néanmoins penser au retour et surtout au réveil réglé à 4h30 pour un départ fixé à 5h30 ! Ça n’a pas été facile, on s’en doutera. Mais bon, les meilleures choses ayant elles aussi une fin, il a bien fallu se résoudre à raccrocher la remorque et à prendre ce départ.

A la santé des Foyers Ruraux !

Un peu moins de douze heures plus tard, nous revenions dans notre Var, des souvenirs plein la tête, avec l’incomparable plaisir d’avoir fait de belles rencontres, partagé de délicieux moments et tout cela dans une ambiance « Foyer Rural » dont il conviendrait décidément de statuer sur une appellation d'origine contrôlée tant cette saveur est à protéger.

Yves

"L'impression de quitter un rêve" Enzo Cormann in Diktat

Les légendes des photos apparaissent en survolant les images. Un clic sur celles-ci les agrandit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire