mardi 29 octobre 2013

La Cordée soutient la lutte contre l'homophobie (4 avril 2010)

C'est le 4 juin prochain à 20h30 à l'Espace Culturel que la Compagnie de la Cordée, troupe théâtrale du Foyer Rural de Fayence-Tourrettes, aura à nouveau le plaisir de donner son spectacle, "La mastication des morts" de Patrick Kermann. On sait combien les deux premières de cette pièce, données fin janvier dernier, ont séduit un très large public ; mais elles ont aussi conquis les programmateurs de salles et autres organisateurs de festivals, tel le prestigieux FESTHEA dans lequel la Cordée devra se frotter aux meilleures compagnies régionales le 2 mai prochain à Nice.


"Et si les morts prenaient la parole ? Sous les tombes du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ruminent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets, leurs tragédies et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent drôles... évidemment et heureusement ! Etonnante narration d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde. Un monde proche du nôtre, celui de la vie, bien sûr !" affiche_mastication_4-juin.jpgAvec Corine Astolfi, Yves Guillerault, Isabelle Rebel, Brigitte Soirat et Michel Toche ; Mise en scène, Yves Guillerault ; Décors, Michel Toche ; Musique, Gabrielle Anteunis ; Régie lumière, Gérard Marconnet & Bruno Ackermann.
Pour ceux qui auraient raté ces représentations fayençoises, ce 4 juin est l'occasion incontournable de se rattraper !
Non seulement les spectateurs pourront apprécier la merveilleuse prestation de la Cordée, mais en plus, participer concrètement à l'aide que dispense Le Refuge aux jeunes victimes d'homophobie ; en effet, l'intégralité des recettes de cette soirée sera reversée à cette association nationale. Notons également que la Ville de Fayence est pleinement associée à cet événement, puisque en plus du soutien immédiat de son Maire, M Jean-Luc Fabre, à ce projet, la mairie met gracieusement la salle à la disposition de la Cordée et du Foyer Rural pour l'occasion.

Mais qu'est-ce que "Le Refuge" ?

Il est un havre de paix - de répit - et de prévention des risques pour jeunes victimes d'homophobie. Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie. Ceux-ci ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante, d'autant plus nécessaires qu'ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d'hébergement traditionnelles n'est pas formé spécifiquement. La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou faire une rupture totale. Le travail du psychologue consiste alors à l'armer pour ce deuil. Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l'association est en mesure de proposer, au-delà de l'hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l'aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention.
Il faut en effet savoir que certains jeunes homosexuel(le)s sont purement et simplement rejeté(e)s par leur famille quand celle-ci apprend leur homosexualité ! Lire à ce sujet l'ouvrage "décapant" qu'a publié Jean-Marie Périer, "Casse-toi !" (Oh! Editions) ; il est édifiant et... terrifiant !
Site internet de l'association "Le Refuge" : http://www.le-refuge.org/

Pour apporter votre soutien à cette soirée caritative, il convient de réserver vos places en appelant le Foyer Rural au 04.94.76.58.15 ; prix des places : 8€ & 10€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire