mardi 29 octobre 2013

En Aparté, mais avec beaucoup de monde à l'écoute ! (15 juin 2010)

Nous avons eu l'immense plaisir de donner notre huitième représentation de "La mastication des morts" ce samedi 12 juin au Centre Culturel de St.Raphaël, dans le cadre du V° Festival "En Aparté", organisé par le Théâtre du même nom, sous la houlette de sa directrice, Danielle Pugnale.
Et pour la huitième fois, le bonheur était encore au rendez-vous : salle comble, public attentif et
enthousiaste, plusieurs rappels au salut... bref, une soirée de plaisir total ! Sans parler des contacts intéressants pour de futures représentations !
Un festival de qualité en tous cas, comme le démontre l'article ci-contre,
Seule petite ombre au tableau, et comme dans quantité de festivals amateurs, le nombre de spectacles proposés qui induit un "speed" pas toujours simple à gérer ! Difficile de se maquiller quand on est encore en sueur après le montage des décors ou le réglage des lumières ! Une course contre la montre qu'on rencontre trop souvent, et qui, à mon sens, nuit gravement à la concentration et à la sérénité des comédiens. Problème évidemment difficile à résoudre puisque ce sont souvent (toujours !) des bénévoles qui organisent ces rencontres, et que le temps est invariablement compté. Je pense que la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation) devrait pourtant se pencher sérieusement sur le problème, car ici aussi, la quantité de spectacles ne fait pas la qualité, loin s'en faut ! Au-delà même de la qualité des spectacles eux-mêmes, ce genre de "rendements" empêche aussi la rencontre entre les artistes et le public, ou les artistes entre eux, puisqu'il faut vite démonter pour laisser la place aux suivants ! C'est dommage ! Il ne faudrait surtout pas que ces précieux festivals imitent "l'usine à gaz" inhumaine qu'est le "tragique" Festival d'Avignon en la matière !! Est-ce à dire que trop de théâtre tue le théâtre ? Oui, c'est très probable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire