mardi 29 octobre 2013

Drôle de lieu Mandelieu ! (7 novembre 2010)

Il semblerait que les organisateurs du Festival de théâtre de Mandelieu (06) ne connaissent pas franchement la définition du mot "festival" ! Du moins dans le sens festif du terme. Et qui dit festif dit bien sûr rencontres, échanges, bref, humanité.
Mais là, non. Ni rencontres, ni échange, ni humanité... Puisque nous n'avons absolument rencontré personne faisant partie de l'organisation ! Même pas pour se préoccuper de notre présence, rien ! Incroyable ! Heureusement qu'il y avait le régisseur (Merci Eric !) ! Et encore, celui-ci a dû s'absenter pendant les réglages pour cause de second spectacle dans une autre salle ! Incroyable (bis) !
Dans ces conditions, évidemment personne ne s'est préoccupé de savoir si nous avions besoin de quelque chose ! Encore moins de nous proposer un "p'tit truc à grignoter" ou même une simple bouteille d'eau ! Tout cela s'appelle du non-accueil et c'est franchement déplorable.
Il faut également savoir les modalités de notre participation ; nous vous les livrons toute chaudes puisque nous ne les avons apprises nous-mêmes qu'à l'issue du spectacle (!), quand quelqu'un (qui ?) nous a proposé de... signer le contrat !!
 Un contrat qui stipule qu'aucun défraiement, de quelque nature qu'il soit, ne peut être exigé des organisateurs, sachant que ceux-ci, par le biais d'un jury (invisible !), récompenseraient le spectacle gagnant (quels sont les critères ? Mystère !) en lui attribuant un chèque "royal" de 700,00 € ! Quand on sait que la place est au tarif de 8,00 €, c'est vraiment tout bénéfice pour lesdits organisateurs ! Ceux-ci proposant ainsi un festival de cinq spectacles qui leur coûte le prix dérisoire et ô combien "compétitif" de 700 euro ! 
Mais c'est visiblement une dépense déjà bien trop importante pour proposer, en plus, un petit "catering" aux troupes présentes (il est vrai que lesdites troupes ne sont que des amateurs ; 'faut pas exagérer !). On se fout même de leur dire un p'tit bonjour, pour la même raison, visiblement !
Jamais nous n'avions rencontré pareilles conditions aussi pitoyables ! 
Inutile de dire que nous ne rejouerons jamais à Mandelieu, n'en déplaise au public qui, bien sûr, ignore ces conditions. Ce genre de festival est à fuir sans hésitation ! Il est tout simplement la négation-même du festival de théâtre tel que nous pouvons - heureusement ! - en rencontrer ailleurs (Cavalaire, Bras-d'Asse, Puget-sur-Argens... pour n'en citer que quelques uns pour qui "humanité" a encore du sens !)
Oui, Mandelieu est un drôle de lieu.
Photo : Philippe Smette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire